Les Écuries
Le bâtiment
A l'arrière de la Maison du Tourisme, se trouvent les Ecuries traversées par le passage menant au Parking Verly.
Le passage mène de la cour de la Maison du Tourisme (accès via la Rue Saint-Gilles) au parking Verly en traversant le jardin. Ce passage est actuellement décoré par une fresque réalisée par la Maison des Jeunes.
© Caroline SWENNEN- ADL de Saint-Hubert
Les projets
En 2022, la Commune de Saint-Hubert a répondu à 2 appels à projet initiés dans le cadre du plan de relance de la Wallonie, pour faire renaitre et vivre ce bâtiment historique.
1
Le premier, l’appel à projet Cœur de Village permettra de le restaurer. L’emplacement du passage sera revu afin d’en faciliter l’accès et d’agrandir l’espace disponible dans le bâtiment. La cour intérieure entre la Maison du Tourisme et les Ecuries sera également réaménagée pour faciliter l’accès.
2
L'appel à projet Tiers-lieu en milieu Ruraux, quant à lui, permettra de l'affecter aux activités de celui-ci.
Le futur des Écuries
Le projet
© Caroline SWENNEN- ADL de Saint-Hubert
© Caroline SWENNEN- ADL de Saint-Hubert
La notion de Tiers-lieu
Le Tiers lieu
de
Saint-Hubert
Le projet prévoit :
-
une salle polyvalente à orientation culturelle
-
des espaces multidisciplinaires
-
des bureaux
-
des locaux de rangement
Le terme Tiers-lieu vient de l’anglais “third place” (troisième ou tiers lieu) créé aux Etats-Unis dans les années 80, par le sociologue urbain Ray Oldenburg, lequel a mis en évidence l’importance des lieux de rencontres informels.
Ce “tiers” lieu désigne un lieu convivial où les personnes aiment se retrouver,
en dehors du domicile (first place - 1er lieu) et du travail (second place - 2e lieu).
Les activités du Tiers-lieu de Saint-Hubert sont réparties en 5 pôles :
1. Culture
Un espace polyvalent sera dédié à la culture (concerts, expositions, spectacles, rencontres d’artistes, etc.) et côtoiera des espaces pouvant accueillir notamment des ateliers.
2. Economie
Le Tiers-lieu a pour vocation de soutenir les entrepreneurs et travailleurs du territoire en leur offrant des espaces de travail et par la mise en place de formations, ateliers et conférences.
3. Digital
Le Tiers-lieu accueillera l’espace public numérique (EPN) ainsi qu’un espace contenant du matériel permettant la création de support numérique audio, photo et vidéo, accessible à tous.
4. Communautaire
Les espaces du Tiers-lieu pourront être utilisés pour des rencontres, du lien social et également par les associations et groupements locaux. Différentes animations seront aussi organisées tout au long de l’année pour le grand public (stages, ateliers, etc.).
5. HoReCa
Un partenaire privé devrait se joindre au projet pour proposer un espace de rencontre où l’on peut boire un verre et manger local.
Le rôle de l'ADL
L’ADL s'est chargé de la rédaction des dossiers de candidature et du suivi de ceux-ci pour la commune. L'ADL est actuellement un des principaux partenaires du Tiers-lieu.