ADL de St-Hubert

Agence de Développement Local de Saint-Hubert asbl

Rue Saint-Gilles, n°12 - 6870 Saint-Hubert

 

N° entreprise: 0627.719.563

 

+32 (0)61 68 97 39

  • Facebook Social Icon

@ADLsainthubert

Nos projets d'ADL

En vue de faire de Saint-Hubert une terre d’accueil pour les porteurs de projets, l'ADL se charge de les rencontrer, de les informer et de les aiguiller vers les interlocuteurs adaptés à leurs besoins.

L'ADL travaille également en partenariat avec les SAACE - Structures d'Accompagnement à l'Auto-création d'Emploi comme Challenge ou CréaJob.

Plus d'infos? Cliquez ici

Accueil porteurs de projet

Le complexe abbatial est un bâtiment clé pour Saint-Hubert. La volonté du fédéral de s'en défaire pose beaucoup de questions à ceux qui le côtoient que ce soit d'une manière professionnelle, privée ou touristique. Il a une fonction économique ancestrale et non négligeable.

L'ADL a pour mission de rassembler les différents acteurs et de définir avec eux le rôle de ces 4000m² pour les décennies à venir.

Devenir du Palais Abbatial

L'ADL souhaite développer la consommation en circuit-court sur le territoire de la commune de Saint-Hubert. A cet effet, elle travaille avec la Province du Luxembourg et d'autres partenaires actifs dans la secteur au développement de la plateforme TerroirLux.

D'autres actions centrées sur Saint-Hubert ont été et seront organisées. 

TerroirLux et circuits-court

Cette plateforme regroupe les opérateurs touristiques institutionnels actifs sur le territoire de la commune de Saint-Hubert: GAL Nov'Ardenne - La Grande Forêt de Saint-Hubert - La Maison du Tourisme du Pays de Saint-Hubert - Le Royal Syndicat d'Initiatives de Saint-Hubert - la commune de Saint-Hubert et l'ADL. Elle a pour but de favoriser les échanges entre ces institutions et les collaborations et construire une stratégie de développement touristique commune. A terme, elle est vouée à être élargie à tous les opérateurs touristiques actifs sur le territoire.

Plateforme touristique

Afin de redorer l'image du centre-ville et de ses cellules commerciales, l'ADL met en place une série d'actions. Au préalable, elle établit un cadastre des cellules disponibles à la vente ou à la location avec un recensement des propriétaires. Ensuite, elle prévoit 3 étapes: occupation des vitrines (surface), occupation statique (expositions), occupation dynamique (boutiques éphémères). Enfin, de manière transversale, elle assure la promotion de l'ensemble des biens libres sans pour autant se substituer à des organismes de vente.

Relance immobilière et commerciale

L'ADL rassemble les acteurs économiques autour d'un petit déjeuner. Cette réunion d'1h30 maximum s'adresse aux commerçants mais pas uniquement. Elle a généralement lieu chez l'un des participant qui fait découvrir son espace de travail. Une ou 2 thématiques sont abordées ainsi que quelques actualités.

Vous voulez y participer? Contactez-nous

Plus d'infos? Cliquez ici

Petit déjeuner des commerçants

Dans le but de permettre aux acteurs économiques d'accéder aux formations et informations, l'ADL organise des séances dédiées aux acteurs économiques tous secteurs confondus.

Les thématiques sont choisies en fonction des besoins et évoluent.

Plus d'infos? Cliquez ici

Formations

L'ADL participe avec GARE!, la Chambre de Commerce et de l'Industrie du Luxembourg Belge et CréaJob à un partenariat dédié à l'animation du Coworking Gare!. Faire de Saint-Hubert un espace accueillant pour les entrepreneurs, offrir la possibilité aux citoyens de concilier cadre de vie en pleine nature et environnement de travail en adéquation avec les besoins actuels, c'est-à-dire, très bien équipé, confortable, flexible.

Grâce à un appel à projet, nous avons la possibilité d'y dédier une employée à temps partiel.

Soyez curieux! Allez découvrir ce chouette endroit!

Animation coworking

Dans la continuité de la Rénovation urbaine, l'ADL organise un programme de revitalisation sur la Place de l'Abbaye, lieu central. Elle met notamment en place une cellule de revitalisation pour structurer un management cohérent, un plan d'occupation de la place et un branding de l'espace. Chaque étape est bien sûr réalisée en collaboration avec d'autres organismes et dans le but à long terme d'une place publique de renommée et d'auto-alimentation de vitalité.

Revitalisation du centre-ville

Il s'agit d'une cellule de travail qui rassemble les différents organismes présents sur le site ou ayant un lien partenarial ou encore une mission lié à celui-ci. L'effet souhaité par ces rencontres est de construire une vision de développement cohérente où chaque membre peut puiser des ressources pour appuyer ses activités tout en contribuant à l'objectif central.

Plateforme aérodrome