Crise du covid-19

La situation actuelle 

Depuis le 4 mai, un déconfinement progressif a été mis en place. Celui-ci est planifié en 3 phases. La première est décomposée en deux parties. La phase 1A a commencé le 4 mai en permettant aux magasins de tissus et merceries d'ouvrir leurs portes. La phase 1B a quant à elle débuté le 11 mai avec la réouverture de tous les commerces. La phase 2 est prévue le 18 mai et devrait permettre aux métiers de contact (coiffeurs, esthéticiennes...) de reprendre. Enfin, la troisième phase démarrera au plus tôt le 8 juin et visera une ouverture progressive des restaurants. Pour les bars et cafés, leur ouverture se fera par après. Les événements de masse (comme les festivals) sont annulés jusque fin août. La stratégie adoptée est susceptible d'être modifiée, à la suite de l'évolution du virus sur notre territoire, par le conseil national de Sécurité. Il s'agit donc de rester informé.

Les aides possibles 

Les différents niveaux de pouvoir de l'Etat peuvent adopter des stratégies spécifiques afin de soutenir les entreprises et les indépendants. Sont reprises ci-dessous les aides déjà mises en place.

  • Le fédéral

 

Le fédéral a décidé d’alléger les règles en matière de droit passerelle pour les commerçants impactés par une fermeture obligatoire. La demande doit être faite auprès des caisses d'assurances sociales.  En matière de cotisations sociales, il est également possible de demander un report (avant le 15/06/20), une dispense de celles-ci, une réduction ou encore une annulation des majorations éventuelles. 

  • Le régional

Dernièrement, la Région wallonne a décidé de lancer une procédure pour introduire une demande indemnité compensatoire. Celle-ci est destinée aux entreprises et aux indépendants de certains secteurs.  Pour plus d'informations, et pour déposer un dossier, rendez-vous sur leur plateforme.

  • Le communal

Au niveau local, la Province a décidé de fermer l'ensemble des locations touristiques à l'exception des hôtels. La commune a également lancé l'action "Saint-Hubert Solidaire" dans le but d'apporter de l'aide aux personnes en ayant le plus besoin. Pour être tenu informé des différentes décisions prises au niveau communal, il est conseillé de suivre régulièrement cette page communale.

Liens utiles 

Soutenons le commerce local

Afin de faciliter les achats des clients et d'offrir une certaine visibilité aux commerces ouverts, un document pdf (reprenant les horaires et les coordonnées) sont à votre disposition.

 

Il est important de rappeler que les sorties dans les commerces ne doivent s'effectuer qu'en cas de nécessité et en respectant certaines mesures de précaution (distanciation sociale, hygiène, durée limitée dans l'établissement, etc.). 

Confinement : Soutenir les cafés et restaurants de Saint-Hubert

Le secteur de l'Horeca est fortement touché par la crise du COVID-19. En effet, les mesures de distanciation sociale imposent aux tenanciers de fermer leur établissement ou de se réinventer. Afin de soutenir leur activité, des actions sont possibles et mises en place.

Café Courage : Action lancée par AB InBev dans le but de soutenir ses partenaires. Possibilité de commander dès à présent ses futures consommations dans les bars et cafés.

#horecacomeback : Action destinée aux établissements du secteur Horeca, l'aide apportée est réalisée via l'achat de bons de valeur.

Face à la crise, la solidarité au rendez-vous !

Pendant le confinement, USERVALLEY, une jeune start-up borquine, a proposé gratuitement ses services en matière de marketing et de communication aux commerçants de Saint-Hubert. 

Pour traverser cette crise, les commerçants et HORECA n'ont pas hésité à se serrer les coudes en s'associant ou en permettant de faire des dépôts vente dans les commerces qui pouvaient ouvrir. 

Pour la réouverture des commerces, des masques en tissu ont été distribués dans les commerces grâce à l'échevine du commerce et le collège. Un habitant a également proposé de leur fournir des visières. 

ADL de St-Hubert

Agence de Développement Local de Saint-Hubert asbl

Rue Saint-Gilles, n°12 - 6870 Saint-Hubert

 

N° entreprise: 0627.719.563

 

+32 (0)61 68 97 39

  • Facebook Social Icon

@ADLsainthubert